Qu'en pensez-vous?
La peur et le stress nous font soit prendre la fuite soit nous battre! Cette réponse de se battre ou de fuir s’est avérée utile à nos ancêtres! Elles les a empêchés de se faire dévorer par des prédateurs, évitant ainsi l’extinction de la race humaine.
Imaginez l’un de vos ancêtres en train de se balader nonchalamment dans une forêt. Soudain, un ours surgit devant lui avec l’intention de s’offrir un homme des cavernes pour le déjeuner. Sa réponse: le combat ou la fuite. Diverses substances chimiques affluent dans tout son corps, le préparant ainsi à passer à l’action. Une fois sa vie sauvée (et du même coup, s’est-il offert une peau d’ours comme manteau), sa réponse de combat ou fuite est désactivée & le fonctionnement de son corps revient à la normale.
Moralité: pas d’anxiété = pas de prudence = fin de vie (et pas de manteau en peau d’ours)!
En période de réel danger, votre stress peut vous sauver la vie en vous donnant l’énergie nécessaire pour vous défendre ou vous faire la malle. Mais comme tout, il ne faut pas en abuser!
Avez-vous vu le stress sous cet angle là, comme une « bonne chose »? Dites-moi tout en commentaire.
Si vous êtes ou que vous passez par Hossegor (40150) dans les Landes, rejoignez-nous pour un cours de yoga en pleine nature!